Projets | installation

Soukka à Mel Lastman Square

Un espace fermé avec une forme ouverte 

Le but de notre conception est de créer une structure mystique insistant sur les dichotomies d'ouvert/fermé, laïque/spirituel et soulignant le caractère religieux de la Soukka. La réponse est une spirale libre et irrégulière, une forme sinueuse, infinie. La spirale, cette forme continue, met en relation l'espace extérieur « profane » et l'espace intérieur « sacré ». L'antériorité s'enchevêtre avec la postérité. Une métaphore de la vie actuelle et de l'au-delà.

 

Discontinuité et continuité 

Traditionnellement dans la religion juive, un Soukka est fait pour accueillir plusieurs activités. La spirale crée différentes intimités qui peuvent tenir plusieurs activités comme manger, lire ou prier. Le Soukka n'est pas appréhendé comme un seul espace capable d'accueillir une seule activité. Les espaces sont organisés par fonction, du plus public au plus intime.

 

Approche de construction

L'approche constructive tend à insister sur l'idée d'une spirale, et d'être simple et facile à mettre en œuvre. Pour cela nous avons choisi une structure en bois composée de colonnes assemblées et de poutres sur lesquelles une corde de chanvre naturel est tissée. Il dessine graduellement les murs et le toit, sans interruption et avec la même corde. Le tissage se fait suivant des lignes horizontales et obliques. Ces irrégularités créent un ensemble de plein et vide et aussi de lumière et d'ombre, d'opacité et de transparence. 

Programme : Installation temporaire

Situation: Toronto, Canada

Client: Kehilla Residential Program

Superficie: 10 m²

Statut: Concours international

Spiral rope

©2020 Archiring Studio.