Projets | Equipements culturels

Musée d’ethnographie à Budapest

Les musées, armatures pour l’expérience sociétale collective et l’expression culturelle, présentent de nouvelles façons d’interpréter le monde. Ils contiennent des connaissances, préservent l’information et transmettent des idées; ils stimulent la curiosité, sensibilisent et créent des opportunités d’échange. En tant qu’instruments d’éducation et de changement social, les musées ont le potentiel de façonner notre compréhension de nous-mêmes et du monde dans lequel nous vivons.

 

Situé à l’angle de City Park au centre de Budapest, l’idée du projet est de lier intimement le bâtiment au parc et de le protéger du bruit urbain et de la circulation. Le parcours commence avant même l’arrivée au musée, lorsque, dès le premier contact avec le bâtiment, une interprétation se produit à travers les sensations causées par ses caractéristiques externes, stimulant la curiosité des passants et les questionnements sur sa nature.

 

Un symbole des vieilles civilisations et des ethnies. Une façade longitudinale, seulement interrompue par une voile de panneaux photovoltaïques, symbole des technologies de nos jours. Le projet s’effrite en se rapprochant du parc et devient successivement de plus en plus léger et transparent. Cette succession symbolise les différents groupes ethniques qui suivent et sédimentent et tendent, en s’ouvrant vers le parc, à réconcilier l’homme avec la nature.

Programme : Expositions, salle d’événements, bureaux

Situation: Budapest, Hongrie

Superficie: 19 900 m²

M. d’Ouvrage : Liget Budapest

Statut: Concours international 

Avec : Architecture Concept

Pierre d'angle

©2020 Archiring Studio.