Projets | Equipements culturels

Musée hongrois d’architecture et FotoMuzeum à Budapest

Programme: Espaces d’expositions, salle d’événements, bureaux

Situation: Budapest, Hongrie

Superficie: 15 300 m²

M. d’Ouvrage: Liget Budapest

Statut: Concours international

avec: Architecture Concept

Selon le règlement du concours, les sites choisis et la nature des deux musées, il est clair que les deux futurs bâtiments doivent avoir une forte relation entre eux. Même s’ils ne peuvent pas être physiquement connectés, ils doivent communiquer. 

Au lieu de penser à deux projets distincts, l’idée est de commencer avec un seul lot constructible. Ce lot initial est un rectangle de 96 x 46,5 m, inclus dans une limite de site. Il est divisé en deux parties égales suivant une direction oblique inspirée par la direction de Heroes Square et Mucsarnok. Cette section divise la largeur du rectangle selon la règle des tiers, une règle largement utilisée dans les compositions de photographie et d’architecture. 

Ensuite, l’une des deux parties est translatée sur l’autre site. Le Musée Hongrois d’Architecture à proximité de la promenade urbaine et le FotoMuzeum près du parc. Un jeu de plein et de vide est créé. Chaque volume est l’opposé de l’autre. Un piédestal, un souvenir de la forme originale, est conservé sous chaque musée. Le Musée de l’architecture est surélevé sur une base en verre accueillant les entrées. 

Sur les deux volumes, les inclinaisons sur le toit et la base créent une tension en direction du monument de 1956 dédié à la révolution Hongroise. Enfin, un revêtement noir est choisi pour le FotoMuzeum et une texture blanche pour le Musée Hongrois d’Architecture. Ils renforcent le contraste et, en même temps, lient étroitement les deux projets, tout comme un symbole Yin-Yang.

Right in two

©2020 Archiring Studio.