Projets | Habitation
Logement sociaux à Mtorrech
Face à une zone sans vraie qualité architecturale, et un quartier pauvre et désolé comme nous en voyons souvent en Tunisie, quelle posture devrions-nous adopter? Celle qui offre un bâtiment avec un regard très différent, mais régi par les lois géométriques simple autour des rectangles d'or. En réponse à un contexte urbain maniériste et gesticulant, nous proposons une architecture sobre et stoïque faite de rationalité.
Ces proportions sont très distinctes dans le projet, où elles définissent la forme du plan (10m x 16m) des élévations et concernent les dimensions des soustractions de volumes aussi bien que la taille des ouvertures (2,10m 1,30m 0,80m). Une sensation d'harmonie est ainsi créée et l'impression d'une cohérence générale dans un chaos architecturale ambiant.
Le projet est un parallélépipède blanc de dimensions 10x10x16m avec de grandes surfaces blanches contrastant avec des soustractions colorées et des ouvertures aléatoires. Il rappelle l'architecture méditerranéenne dans une ville au côtière. Des soustractions sont ensuite effectuées pour créer des décrochements et des terrasses tout en conservant l'intimité des occupants. La façade principale, un carré blanc de 10m de côté, ne présente qu'une porte-fenêtre au R.D.C et l'ouverture d'une terrasse au R+2. Elle renforce la différence et le mystère de ce projet en comparaison avec son environnement immédiat.
Programme : 6 appartements
Situation : Gabès, Tunisie
Superficie : 900 m²
Budget : 1 000 M TND
M. d'Ouvrage: Ministère Tunisien de la Justice
Statut: Réalisé 2018