Projets | Tertiaire ERP

Cyber parc à Ouerdanine

Nous considérons l’architecture comme une réponse, à un environnement, un contexte; à des réalités. Le nouveau Cyber parc de Ouerdanine sera situé dans un quartier d’habitations quasi anarchiques, où, de par l’observation objective, très peu d’architectes sont déjà intervenus. Il en résulte une architecture sans architectes, une esthétique de l’inachevé, du temporaire qui dure, des textures brutes. Mais également des entités organisées en juxtapositions approximatives.

Inspiré de ce contexte, mais se voulant "architecturale", notre réponse est de construire avec des conteneurs. Et ce parti pris se trouve justifié pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette technique de construction répandue dans le monde, et utilisée en Tunisie principalement pour des espaces de travail, emprunte à l’environnement du projet son esthétique; temporaire et inhabituelle. Ensuite construire avec des conteneurs présentent plusieurs avantages:

  • Une construction solide et durable; les conteneurs étant autoportants.

  • La baisse des coûts de l’opération, en réduisant à titre d’exemple, les fondations et en supprimant les travaux de maçonnerie ou d’enduits.

  • Des délais de constructions plus courts; les conteneurs arrivant sur chantier en modules parfaitement viables et étant seulement assemblés sur place.

  • Une solution à la pénurie de main d’œuvre.

  • Une démarche environnementale reposant sur le recyclage des conteneurs et l’utilisation de moins de matériaux.

Programme : Bureaux, espaces ouverts, salle d'exposition
Lieu : Monastir, Tunisie
Superficie : 900 m²
M. D’ouvrage : Ministère du développement régional et de la planification
Budget : 1 025 M TND
Statut : Concours National

Sans architectes

©2020 Archiring Studio.