top of page

Projets | Tertiaire ERP

Agence Régionale de la CPSCL

Le point de départ de notre conception fut la visite du site et de la ville de Béja : En rentrant, une chose était sûre : il fallait garder les arbres ! Pour ne pas dénaturer le quartier abondamment vert et pour offrir aux futurs employés la possibilité de travailler dans un environnement noyé dans la verdure. Autre point important : les toits en pentes de la ville, formes caractéristiques de la région.

 

Le projet s’articule comme suit : un angle sud-est transparent et tramé et un angle nord-ouest opaque et irrégulier. L’angle sud-est donne sur les voies publiques délimitant le site, il est constitué de peux parois en verre tramées. Elles reflètent la verdure et les environs. Le jeu de réflexions et de transparences multiplie la sensation de présence des arbres et estompe les limites physiques du bâtiment.

 

La végétation présente sur ces limites terrain, ainsi que les brise-soleil, permettent de tempérer l’impact du soleil pendant les périodes chaudes de l’année. De l’autre côté une coque uniforme et irrégulière, qui suit les retraits exigés par la réglementation, vient délimiter le projet sur ses limites nord et ouest. Elle continue au niveau du toit et permet d’avoir une toiture inclinée rappelant les couvertures présentes dans l’environnement du projet. Le toit, sur son versant sud recevra des panneaux solaires qui assureront les besoins en énergie du projet. Cette coque, au revêtement métallique changeant, se retourne pour former la dalle du R+1 et englobe ainsi les niveaux supérieurs.

Programme: Bureaux, espaces ouverts, logement

Situation: Béja, Tunisie

Superficie: 2 200 m²

M. D’ouvrage : Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement

Budget: 5 000 M TND

Statut: Concours remporté, projet en cours

One, two, trees

bottom of page